Les fouilles archéologiques

Image mise en avant pour la page

Le Programme Collectif de Recherche

Dans le cadre du projet du quartier du Palais, la Ville de Poitiers a conclu une convention de partenariat archéologique avec le Centre d’Études Supérieures de Civilisation Médiévale (CESCM) de l’Université de Poitiers-CNRS et l’Etat / DRAC Nouvelle-Aquitaine pour un projet de recherche autour du Palais. 

D’une durée de 3 ans minimum, ce Projet Collectif de Recherche (PCR) est placé sous la direction de Nicolas Prouteau, maître de conférences en archéologie médiévale et Claude Andrault-Schmitt, professeure émérite en histoire de l’architecture médiévale. Dans ce cadre, une fouille archéologique programmée doit être organisée chaque année. Les résultats de ces recherches vont alimenter le projet de réhabilitation du monument, et offrent une formidable occasion d’approfondir la connaissance du site, mais aussi plus largement de l’architecture civile médiévale.

Ce chantier-école permet à une vingtaine d’étudiants en archéologie de l’Université de Poitiers de se former, de perfectionner leurs techniques de fouille et d’en apprendre plus sur l’histoire de ce monument exceptionnel.

Suite à la première campagne de fouilles à l’été 2020, le travail s’est poursuivi au printemps 2021 dans le sous-sol de la tour Maubergeon, le Square Jeanne d’Arc et le corps de logis. Les découvertes réalisées ont été bien au-delà des attentes.

 

La Tour Maubergeon au cœur des premières investigations en 2020

Un premier chantier a commencé au Palais pendant l’été 2020, avec pour mission d’étudier la tour Maubergeon et le corps de logis qui lui est adossé. L’objectif de cette première campagne est d’en savoir plus sur la tour à l’époque médiévale, son organisation spatiale, sa fonction et les transformations qu’elle a subies au cours des siècles.

Les sondages ont permis de révéler un niveau de sol datant probablement de la fin du Moyen-Âge, dans une salle basse qui avait  probablement une fonction de stockage, certainement non loin de la cuisine afin de servir les étages. Sous le corps de logis, les abords et l’intérieur d’une ancienne citerne, destinée à stocker l’eau, ont été fouillés. Les fouilles doivent aussi permettre d’en savoir plus sur la position oblique de la tour Maubergeon par rapport à la grande salle. Les premières études ont permis de confirmer que l’aménagement de la tour Maubergeon au 14e siècle s’appuie sur une première tour en moellons datant du 11e siècle dont la position était contrainte par la présence de fossés.

 

Reprise des recherches aux printemps 2021 et 2022

Le travail s’est poursuivi au printemps 2021, dans le sous-sol de la tour et dans la citerne, située à proximité, dans le corps de logis. Après une phase de travaux préparatoires, l’investigation s’est prolongée également au premier étage de la tour, et en extérieur, dans le square Jeanne d’Arc. Cette partie du chantier s’inscrit dans la lignée des fouilles menées au début du 20e siècle par le père Camille de la Croix, qui avait permis de mettre au jour une partie de l’enceinte gallo-romaine de la ville.

Cette campagne a été à la hauteur des attentes des chercheurs, qui ont  notamment pu étudier les fondations du mur pignon de la grande salle, et ont eu accès aux différentes étapes de construction du Palais et de ses abords, accédant à " une fenêtre de 2000 ans d'histoire ", comme le souligne Nicolas Prouteau. Les découvertes s'étendent de l'époque romaine à l'époque moderne, avec une grande quantité d'objets permettant de documenter la vie quotidienne du Palais et de son quartier.

Une nouvelle campagne a eu lieu printemps 2022, dans le corps de logis et le square Jeanne d’Arc. Ces dernières fouilles ont permis de mettre à jour les fondations de la tour Maubergeon, permettant de bien comprendre le chantier de construction mené au 14e siècle par Jean de Berry. Au niveau du corps de logis, le niveau de chantier du couloir et les niveaux de circulations du 15e siècle ont été mis au jour. Au sous-sol de la tour Maubergeon, la fouille de deux niches a permis de comprendre l'impact des aménagements de l'époque moderne et contemporaine et d'approfondir les techniques de construction de la fin du Moyen Âge. Enfin, la dernière semaine a été marquée par la découverte d'une salle souterraine voûtée de 8 m sur 4 m sous les celliers du corps de logis.

 

Recherches archéologiques pour l’année 2023

Au cours de l’année 2023, une première phase du chantier a eu lieu  du 12 au 30 juin, dans le secteur du square Jeanne d’Arc, avec l’intervention de Nadine Dieudonné-Glad, professeure en archéologie antique à l'université de Poitiers (Equipe HerMA) et Théo Martin, archéologue antiquisant et responsable de secteur. Cette équipe a démarré la fouille programmée des niveaux antiques dans un secteur du square Jeanne d’Arc.

Le chantier a repris du 14 août au 30 septembre sur un secteur plus large : corps de logis, sous-sol de la tour Maubergeon et square Jeanne d’Arc.

Plusieurs découvertes sont actuellement étudiées dont de nombreux objets inédits : céramiques carolingiennes, verres à pied du XIIIe siècle, ardoises avec des dessins, dés à joue, dais de statue provenant probablement des façades de la Tour Maubergeon et réutilisé dans l’architecture du XVIIe, etc.

Début septembre, Bénédicte Fillion-Braguet, docteure en histoire de l’art médiéval, et Jean-Yves Hunot, archéologue spécialiste des charpentes, ont en parallèle mené une étude sur certains éléments de la grande salle du Palais : modillons, chapiteaux sculptés et charpente.