Les expositions passées

Image mise en avant pour la page

Exposition « Les belles heures du Palais »
Juillet 2020 – mai 2022

Edifice emblématique de Poitiers, le Palais constitue l’un des plus remarquables ensembles d’architecture civile médiévale en France.
Résidence des comtes de Poitou - ducs d’Aquitaine, il a vu passer quelques-uns des personnages illustres de l’Histoire de France, dont il porte encore l’empreinte : Guillaume le Grand, Aliénor d’Aquitaine, Alphonse de Poitiers, le Pape Clément V, le roi Philippe IV le Bel, Jean de Berry. Lieu de pouvoir, puis palais de justice, il traverse les siècles, témoin des grands événements de l’Histoire de France.
Au moment où la Ville de Poitiers dessine un nouveau projet pour le Palais et son quartier, cette exposition proposait d’en retracer les plus belles heures et d’aller à la rencontre des grands personnages qui lui sont associés.
Une exposition co-conçue par la Ville de Poitiers et le Centre d’études supérieures de civilisation médiévale / CESCM (Université de Poitiers-CNRS).

Depuis juillet 2022, cette exposition est disponible en version numérique, sur table tactile, dans la salle des pas perdus du Palais.

Image
Les expositions passées - Les Belles heures du Palais (c) Yann Gachet

 

Traversées / Kimsooja
Octobre 2019 – janvier 2020
Traversées, événement de création contemporaine organisé par la Ville de Poitiers, s’est déroulé du 12 octobre 2019 au 19 janvier 2020, dans une ville à l’histoire si riche dont les traces se lisent encore au fil des rues et dans la pierre. Cet événement s’est inscrit dans le cadre d’un projet plus large, visant à définir les nouveaux usages du Palais, monument majeur de l’architecture civile médiévale française, tout en repensant la place et le rôle de l’édifice dans la ville. 
Premier acte de ce projet patrimonial, culturel, architectural et urbain, Traversées a proposé pendant 3 mois un parcours dans la ville, sous la forme d’un dialogue entre patrimoine et création contemporaine, en invitant dans un même élan des artistes internationaux avec les acteurs du territoire. 

Emma Lavigne et Emmanuelle de Montgazon ont porté conjointement la direction artistique de Traversées, qui a enregistré plus de 165 000 visiteurs. 
Cet événement a résonné comme une traversée sensible, offrant à l’artiste sud-coréenne Kimsooja le principe d’une carte blanche. L’artiste a eu la possibilité d’investir des lieux, d’y inscrire de nouvelles perspectives, d’y faire évoluer son œuvre, mais aussi d’y convier des artistes proches de son univers.
En donnant symboliquement les clés de la ville à l’artiste, Traversées a permis à Kimsooja, aux autres artistes invités et au public de vivre l’expérience de l’hospitalité et de l’altérité. 

 

Plus de 20 artistes invités : 
Sammy Baloji (République démocratique du Congo - Belgique), Myriam Boucher (Canada), compagnie l’Homme debout (Poitiers, France), Ensemble 0 (Pau, France), Thomas Ferrand (Caen, France), Subodh Gupta (Inde), Jung Marie (Corée du Sud), Lenio Kaklea (Grèce - France), Tadashi Kawamata (Japon - France), Kimsooja (Corée du Sud - Etats-Unis), Lee Mingwei (Taïwan - France - Etats-Unis),  Min Tanaka (Japon), Tomoko Sauvage (Japon - France),  Achilleas Souras (Angleterre - Grèce - Etats-Unis),  Stephen Vitiello (Etats-Unis), Rirkrit Tiravanija (Argentine - Allemagne - Etats-Unis - Thaïlande), mais aussi Les Ateliers du Panorama (Poitiers), La Cavale (Poitiers), l’Orchestre des Champs-Elysées (Paris - Poitiers), Pic la Poule (Poitiers), le PoCollectif (Poitiers). 

 

Image
Les expositions passées - Traversées (c) Sebastien Laval
En savoir plus