La vie du chantier

L’année 2023 marque un tournant dans l’activité du Palais, les sondages archéologiques et structurels ont débuté en février, pour une durée estimée de 6 à 8 mois. L’objectif ? Améliorer les connaissances archéologiques et structurelles du monument afin de confirmer le projet architectural.

Image mise en avant pour la page

Mieux connaître ce site emblématique

 

Au cours de l’année 2022, l’équipe de maîtrise d’œuvre a rédigé un Avant-Projet Sommaire qui a défini les 3 objectifs principaux :

  • Conforter le projet dans ses différentes composantes architecturales
  • Préciser le programme 
  • Affiner les estimations financières

Les sondages complémentaires vont permettre d’affiner les études de conception afin de présenter l’Avant-Projet Définitif qui confirmera le projet architectural du site. C’est une des grandes étapes du projet de réhabilitation.
Les sondages seront effectués sous la surveillance de la DRAC. Ils relèvent de l’archéologie préventive et viennent en complément du chantier de fouille programmé chaque été par le CESCM dans le square Jeanne d’Arc et la tour Maubergeon.

335 points de sondages sont prévus sur l’ensemble du site. L’intervention la plus spectaculaire sera le point de sondage dans la salle des perdus à 6m de profondeur (de mi-avril à mi-juin).
Les étapes du chantier se dérouleront de la façon suivante (selon les points de sondage) :

  • Dépose de doublages muraux et de faux-plafonds si nécessaire
  • Sondages archéologiques et structurels (maçonneries, revêtements de sol, reconnaissances de plancher, de fondations, etc.)

Plusieurs entreprises, pour la plupart locales, interviendront sur le chantier avec des compétences diverses : géotechnique, maçonnerie, archéologie, Coordination, sécurité, second œuvre….
Le coût de ces travaux de sondages est de 1 403 000 € TTC dont une subvention de l’Etat de 200 000 €, provenant du FNADT (Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire), vient en complément du financement par la Ville de Poitiers.

 

Le planning des sondages

 

La priorité a été donnée à 3 zones afin de limiter l’impact sur la coactivité : la salle des pas perdus, la Tour Maubergeon et le corps de logis.

  • Depuis le 13 février 2023 : dépose des plafonds, des doublages, etc. 
  • Semaine du 6 mars 2023 : installation des palissades de chantier : devant le Palais (extérieur) et dans la salle des pas perdus. 
  • A partir du 13 mars 2023 : début des interventions des archéologues.
  • Mi-avril à juillet 2023 : sondage profond dans la salle des pas perdus.

Les opérations seront interrompus du 7 au 25 août, et se sont achevées en octobre 2023.

 

La Palais continue d’accueillir son public pendant les travaux

Les travaux de sondages impactent l’ensemble du bâtiment pendant plusieurs mois, l’activité du Palais s’adapte pour continuer d’accueillir le public.
Le site sera ouvert tous les jours de 11 h 00 à 20 h 00.

Un programme de médiation est prévu autour de ce chantier exceptionnel :

  • Des « visites sandwichs » hebdomadaires menées par les médiateurs du Palais pour faire le point sur les sondages de la salle des pas perdus (tous les vendredis du 07 avril au 27 octobre 2023)
  • Des outils de médiation numérique pour mettre en valeur les sondages archéologiques ;
  • Des contenus vidéos de présentations des différents acteurs intervenants sur le chantier.