26/10/2023

Semaine « Souvenirs de la justice au Palais »

En cette fin du mois de novembre, Le Palais vous propose une mise en lumière des anciennes fonctions de Justice du Palais :

Image mise en avant pour la page

Samedi 25 novembre à 14h30, 17h et 20h : Roberto Zucco par la compagnie Superflu Nécessaire

Une pièce de théâtre de Bernard-Marie Koltès écrite en 1988 et inspirée de faits réels. Elle relate l'histoire du tueur en série italien Roberto Succo, élevé à une dimension mythique, croisé à l'histoire de la « gamine », jeune fille en perdition. Lorsque Christophe Dumas, metteur en scène de la compagnie Superflu Nécessaire, apprend que le Palais fait l’objet de transformations, il propose d’adapter cette pièce en guise « d’Adieu » à la salle d’audience. En collaboration avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Grand Poitiers

  • Gratuit – Sur inscription au Palais.

Mercredi 29 novembre à 18h30 : Conférence « Poitiers, grande cité judicaire. Le présidial, un tribunal d’envergure provinciale (1552-1790) »

Un édit royal de 1552 crée à Poitiers un nouveau tribunal ayant pour ressort l'ensemble de la province : le présidial, qui s'installe au Palais. Il fonctionne sans interruption durant presque deux siècles et demi jusqu'à la fin de l'Ancien Régime. Quelles sont exactement l'organisation, la composition et les compétences de ce tribunal ? Quels types de procès est-il amené à juger ? Enfin comment évolue cette juridiction entre le milieu du XVIe siècle et 1790 ?

Par Fabrice Vigier, maître de conférences d’histoire moderne à l’Université de Poitiers.

  • Gratuit – Sur inscription au Palais.

Samedi 25 novembre à 11h30 et 18h, mercredi 29 novembre à 15h : Visites guidées « 1789-2019 : deux siècles de justice au Palais »

Ancien Palais des comtes du Poitou-ducs d’Aquitaine, le Palais devient Palais de justice après la Révolution française et le reste jusqu’en 2019. Deux siècles de transformations et d’histoires riches qui vous seront racontées au fil d’une visite où vous découvrirez le cheminement des prévenus, bureaux et parloirs, cellule et salle d’audience de l’ancien Palais de Justice.

  • 4€ ou gratuit sous conditions - Gratuit – Sur inscription au Palais.